avril 27, 2023 3 lire la lecture
Les couleurs peuvent avoir un impact important sur l'apparence et la perception d’une tenue. Bien associées les couleurs peut faire la différence entre une tenue ordinaire et une tenue super tendance ! Voici les quelques conseils de Pop and Shoes pour vous aider à comprendre qu'est-ce que la colorimétrie ?
La colorimétrie est la discipline qui se donne pour objectif la mesure de la couleur. Elle relie des mesures physiques effectuées sur la lumière aux perceptions colorées. En clair, la colorimétrie est l’art de choisir les couleurs en accord avec votre carnation de peau, la couleur de vos cheveux et les teintes de l’iris de vos yeux.
Alors, qu'est-ce que la colorimétrie ? Il existe 4 saisons de couleurs. Les saisons chaudes sont le printemps et l’automne, et les saisons froides l’hiver et l’été. Pour définir sa colorimétrie, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Il faut définir la teinte de la couleur de ses yeux, de ses cheveux et de son teint. On va déterminer si ces 3 caractéristiques sont chaudes, froides ou neutres. Cela permet de connaître votre saison de couleurs !
L’avantage de maîtriser sa colorimétrie et donc de connaître sa saison de couleurs, c’est que cela vous permet de connaître la palette de couleurs qui vous met le plus en valeur. En maîtrisant votre colorimétrie vous saurez choisir les couleurs qui vous donneront bonne mine !
Il y a 4 grandes règles à la colorimétrie.
Mais attention ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Choisir sa saison est un pas très important mais ce n’est pas tout. Certaines couleurs peuvent correspondre aux saisons chaudes comme aux saisons froides. Si l’on prend la couleur verte par exemple, elle convient aux saisons froides (été et hiver) dans des tons froids comme du vert sapin. Le vert convient également parfaitement aux saisons chaudes (printemps et automne) dans les tons kaki ou même vert vif ! Donc voilà les caractéristiques principales des saisons :
Maintenant que vous maîtrisez la colorimétrie, il reste tout de même quelque chose qu’il vaut mieux éviter. Par exemple, dans l’ensemble il vaut mieux éviter de porter plus de trois couleurs pour ne pas déséquilibrer la silhouette. Lorsque vous créez une tenue, vous pouvez utiliser une ou deux couleurs principales et ajoutez des touches de couleur dans les accessoires ou les pièces plus petites de votre tenue.
Vous pouvez également utiliser les couleurs pour créer un contraste intéressant dans votre tenue. Par exemple, si vous portez la combinaison orange Pop Philosophy, vous pouvez casser le look avec les baskets 0-105 rose !
Enfin n’oubliez pas que les couleurs ont un impact sur notre humeur et notre confiance en nous. Si vous portez des couleurs qui vous font vous sentir bien et confiant, vous aurez l'air et vous vous sentirez plus beau ou belle.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.